Comment faire une rose éternelle ?

comment faire une rose éternelle

La rose éternelle sous cloche, ou rose stabilisée, est populaire depuis que Disney a réinterprété le célèbre conte « La Belle et la Bête ». Dans l’histoire, la sorcière donne au prince une rose enchantée après lui avoir lancé un mauvais sort. Il devra trouver une femme qui accepte de l’épouser par amour avant que le dernier pétale de la rose ne tombe.

Il est facile de comprendre la symbolique romantique de la rose éternelle et de comprendre pourquoi elle représente si bien l’amour éternelle.

Si vous souhaitez vous lancer dans la conception d’une rose éternelle, sachez que la technique pour stabiliser la rose est un secret industriel. Il n’est pas possible de trouver sur internet de véritable recette sur comment réaliser soi-même une rose éternelle. Il est par contre possible de trouver une méthode générale pour y arriver.

Vous trouverez une large collection de roses éternelles sur notre boutique In Rosea. Toutefois, si vous souhaitez vous lancer dans la fabrication d’une rose éternelle, nous allons vous expliquer ici les principales étapes pour y parvenir. Attention, cela vous demandera du temps et nécessitera certainement plusieurs tentatives.

rose éternelle sous cloche la belle et la bête violette

Rose éternelle violette la belle et la bête

A quoi ressemble une rose éternelle ?

La Rose éternelle existe en un nombre incalculable de versions. Elle existe en de nombreuses couleurs et peut être mise en avant de multiples manières différentes.

En effet, vous pourrez trouver des roses éternelles sous cloche en verre, qui sont les plus populaires, mais il est aussi possible de trouver des roses éternelles en boite et même en forme de nounours, de chien, de coeur ou encore de licorne. Elles peuvent être associées à d’autres fleurs ou éléments décoratifs, être mises en valeur par des leds ou non. Certaines fois, elles sont aussi plaquées en or…

Bref, vous l’aurez compris, tout est possible en termes de créativité lorsque l’on parle de rose éternelle.

Faire une rose éternelle soi-même

Nous allons voir ici comment faire une rose éternelle que vous pourrez ensuite mettre sous cloche si vous le souhaitez.

Mais avant de commencer, notez bien qu’en raison des différents procédés utilisés et des différentes recettes conçues, la qualité de vos roses éternelles risquent de ne pas équivaloir celles que vous pouvez acheter en boutique. Ne placez pas trop d’attentes sur l’apparence finale de la rose et sur sa potentielle durée de préservation. C’est uniquement avec de la pratique que l’on arrive à faire des roses éternelles qui sont similaires à de vraies roses et qui se préservent sur une longue période.

licorne en rose rouge

Licorne rouge en rose éternelle

Préparation des matériaux et des outils

Voici les différents matériaux et outils dont vous aurez besoin pour réaliser votre rose stabilisée :

  • Des roses fraichement coupées
  • Deux conteneurs qui peuvent être fermés avec un couvercle
  • Un décolorant et déshydratant (liquide mélangé de méthanol et d’éthanol)
  • Un ou des colorants (liquide organique non volatil tel que le polyéthylène glycol et haute sécurité)
  • De l’encre teintée
  • Une pince x1

Première étape : sélectionner les roses

La première chose à faire, c’est de sélectionner les roses que vous allez stabiliser. Pour cela, coupez vos roses juste avant de commencer le processus de stabilisation et choisissez les plus grandes roses que vous avez. Celles-ci doivent être à maturité et au summum de leur beauté. De préférence, choisissez des roses avec des pétales épais.

Coupez vos roses par temps sec pour éviter que celles-ci soient mouillées. Il est important pour le processus de stabilisation que les roses soient parfaitement sèches.

Après avoir sélectionné vos roses, vous pouvez couper les feuilles qui dépassent pour ne conserver qu’une belle tige. En fonction de la manière dont vous souhaitez mettre en avant votre rose, coupez la tige entre 2 et 8 cm de la fleur.

rose éternelle lumineuse bleue sous cloche mon amour

Rose éternelle sous cloche lumineuse “mon amour”

Deuxième étape : décoloration et déshydratation des roses

Pour cette étape, versez votre décolorant et déshydratant dans un récipient suffisamment grand pour pouvoir y mettre votre rose en entier (avec la tige).

Au cours du processus de décoloration et de déshydratation, la rose doit être entièrement trempée dans le solvant pour maximiser les chances de réussite. Ceci a pour objectif d’éliminer complètement l’eau de la rose et différentes substances présentes dans la fleur responsables de sa fanaison, notamment la sève.

Enfin, il faut fermer le couvercle du récipient et attendre que les fleurs soient complètement décolorées. Cela prend généralement aux alentours d’une journée.

Ensuite, après avoir ouvert le couvercle, assurez-vous que les fleurs soient complètement transparentes (légèrement jaunes). Si vous constatez qu’il reste des couleurs, remettez la fleur dans le solvant, fermez le couvercle et attendez.

Au cours du processus de décoloration des fleurs, les anthocyanes d’origine présents dans la paroi cellulaire des fleurs seront éliminés. C’est grâce à ce processus que la fleur pourra se préserver potentiellement plusieurs années.

Troisième étape : coloration de la rose

Le processus de coloration consiste à ajouter de nouvelles molécules de couleur à votre rose grâce à des colorants organiques 100% naturels respectueux de l’environnement. Vous pouvez choisir de colorer la rose dans sa couleur naturelle ou en choisir une autre selon vos préférences.

Une fois votre rose entièrement décolorée, versez une quantité appropriée de colorant et d’encre colorante dans un nouveau récipient. Puis utilisez des pinces pour retirer la rose de l’ancien récipient et mettez-la dans le colorant le plus rapidement possible. La rose doit être complètement immergée.

Le transfert de la rose entre les deux récipients doit se faire en moins de 20 secondes.

Il ne vous reste plus qu’à attendre environ 36 heures avant de passer à l’étape suivante.

rose éternelle en or lumineuse

Rose éternelle lumineuse en or sous cloche

Quatrième étape : le séchage de la rose

Une fois que votre rose est bien colorée, il faut la retirer du récipient et la nettoyer délicatement. Faites attention à ne pas la laver trop brutalement car la couleur risque de s’effacer.

Après le nettoyage, place au processus de séchage final. Il existe de nombreuses façons de sécher votre rose. La plus simple consiste à placer les fleurs dans un endroit frais, sec et aéré, et à attendre qu’elles soient complètement sèches. Cela devrait prendre entre 3 et 7 jours en fonction de la température et de l’humidité de l’environnement.

Comment mettre en avant votre rose éternelle ?

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre rose éternelle et à l’exposer chez vous. Naturellement, il risque de vous falloir quelques essais avant de réussir à faire une rose éternelle qui corresponde à vos goûts. Mais c’est en forgeant que l’on devient forgeron…

Vous pourrez choisir de mettre en valeur votre rose dans un vase. Mais vous pouvez aussi l’exposer dans une boite ou sous une cloche en y plaçant des leds pour apporter une touche de féerie à votre création. Et pourquoi ne pas utiliser ce processus de stabilisation pour des pétales de roses que vous mettrez sous votre rose éternelle ?

rose éternelle en boite en forme de coeurRose éternelle en boite en forme de cœur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *