Que devez vous savoir sur l’acné ?

Loin d’être une simple maladie de peau, l’acné est une maladie du follicule pilo-sébacé ainsi c’est une structure qui comprend le poil et la glande sébacée. La glande sébacée est responsable de la production de sébum, un mélange de lipides indispensables pour protéger la peau des agressions extérieures et assurer son élasticité. L’acné est modulée par deux facteurs principaux : les hormones et les bactéries.

Définition

En raison de l’influence hormonale, un excès de sébum est produit ou épaissi à mesure que les cellules folliculaires se multiplient, entraînant une hyperséborrhée (excès de sébum) et une hyperkératose (excès de cellules), qui entraînent l’obstruction des pores et l’apparition de la première poussée d’acné. Comme l’acné est influencée par les hormones, elle a tendance à être très présente pendant l’adolescence, a l’âge adulte, des circonstances comme la grossesse, le cycle menstruel, la prise de pilule ou la ménopause, peuvent venir perturber l’équilibre hormonal, ramenant l’acné à la mode.

Il faut également tenir compte de la présence d’une bactérie appelée Cutibacterium acnes, qui se trouve normalement sur la peau de tous les individus et qui joue un rôle important dans l’apparition de l’acné. Sous l’effet des hormones et des modifications du sébum, cette population bactérienne se transforme et contribue à stimuler l’apparition de lésions acnéiques.

Parmi les autres causes les plus fréquentes d’acné, on trouve les antécédents familiaux, l’utilisation de cosmétiques comédogènes, certains médicaments et même le stress.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE L’ACNÉ ?

 

L’acné s’accompagne d’une peau grasse et luisante, de pores dilatés et de l’apparition de boutons : points noirs, points blancs et boutons rouges.

Il se produit principalement sur le visage, mais peut également affecter le front, le dos, le cou et la partie antérieure de la poitrine. Le principal risque lié à cette pathologie est l’apparition de cicatrices, qui peuvent persister bien au-delà de l’adolescence.

L’acné s’accompagne de divers symptômes qui rendent cette maladie de peau particulièrement visible ; le regard des autres peut être difficile à supporter, surtout lorsque les gens, regardant des boutons, craignent qu’ils soient contagieux ou dus à une mauvaise hygiène. Rien de plus faux !

Quels sont les différents types d’acné ?

 

Selon l’incidence des paramètres qui viennent d’être illustrés, l’acné peut prendre différentes « formes » :

Acné dite « rétentionnelle » :

Caractérisée par une peau luisante, des pores dilatés, des points noirs (comédons ouverts) et des points blancs (comédons fermés ou microkystes)

Acné dite « inflammatoire » :

Caractérisée par la présence de boutons rouges : papules, pustules voire nodules, selon la profondeur cutanée des boutons.

Acné nodulaire ou nodulo-kystique (aussi appelée conglobate) :

Il s’agit d’une forme sévère d’acné chronique caractérisée par de nombreuses lésions, notamment des nodules, et un risque élevé de développer des cicatrices

Acné fulminans :

C’est la forme d’acné la plus grave mais heureusement aussi la plus rare. C’est la seule forme aiguë de cette maladie et se caractérise par des signes cutanés et extra-cutanés importants ; nécessite une hospitalisation immédiate.

Les sujets touchés qui ont une poussée d’acné sont également très variables, on peut donc avoir :

  • L’acné juvénile, aussi appelée acné de l’adolescent et du préadolescent qui est la forme la plus fréquente : en effet, elle touche environ 80% des jeunes
  • Acné de la femme adulte : touche environ 20% des femmes, se concentre sur le bas du visage et résulte très souvent de déséquilibres hormonaux physiologiques ou pathologiques
  • Acné chez l’homme adulte : elle a tendance à apparaître sur le dos, mais elle peut aussi apparaître sur le visage et être difficile à gérer au quotidien
  • Acné du nouveau-né : apparaît dans les 3 mois de vie et disparaît généralement en quelques mois sans laisser de cicatrices.

Découvrons ici, une sélection de produits qui peuvent un soin acné visage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *